A l’entrée : contrôle quantitatif et qualitatif, allotissement, pointage et mise à jour des quantités en stock.

A l’intérieur : stockage dans les zones et emplacements appropriés.

A la sortie : prélèvement, préparation des commandes, pointage et mise à jour des quantités en stock. Le magasin étant destiné à recevoir des articles dans le respect de certaines contraintes prédéfinies, il est important de s’assurer que celui-ci soit adapté à la nature, à la quantité et aux types de marchandises qui y sont stockées.

Quatre principaux éléments sont alors à considérer.

  1. Le magasin est avant tout un espace de stockage où les marchandises sont rangées suivant un ordre bien précis. Il permet de garder un état juste des stocks, il assure pour chaque article un point de gestion entre l’approvisionnement et la consommation, c’est le lieu où l’on pointe les entrées et les sorties.
  2. Le magasin offre des emplacements de stockage bien matérialisés, ce qui permet de réaliser des inventaires afin de garantir l’exactitude permanente des quantités de marchandises disponibles.
  3. La gestion des réapprovisionnements.
  4. Les enjeux de la gestion des stocks.