Face à un marché saturé d’offres à des prix très concurrentiels, il n’est pas toujours facile d’acheter de manière rationnelle des produits technologiques. Ces dernières années, le rythme de sortie des nouveaux produits sur le marché s’est considérablement accéléré. En cause : la compétition engagée entre les constructeurs pour dominer le marché et entretenir le désir de leurs clients .Cette stratégie bénéficie de progrès technologiques rapides et fréquents, qui permettent aux laboratoires  de sortir continuellement des nouveautés. Le marché de cosmétiques en est un bon exemple est un marché très éclaté et concurrentiel, où l’on trouve des acteurs très bien implantés, voire dominants dans le domaine technologique. En parallèle de ces gros acteurs, il existe une multitude de petits constructeurs, moins connus, mais bien référencés grâce au web. Si les plus gros constructeurs jouissent d’une notoriété qui attire naturellement les consommateurs, il est important de comparer vraiment toutes les offres existantes

En ne considérant que les constructeurs dominants, le consommateur risque de faire un achat émotionnel, lié au prestige de l’image de marque, et de payer son produit plus cher. Le meilleur moyen de faire une bonne affaire est donc d’élargir son spectre de recherche à tous les acteurs, sans se restreindre à quelques-uns, pour comparer objectivement les offres.

1 – Ne pas cédez aux sirènes des premiers prix.

De par leur nombre, l’enjeu pour les distributeurs est de se démarquer de la concurrence, avec le prix des produits comme principal levier. Dénicher l’offre la moins chère ne doit pourtant pas être l’unique objectif du consommateur, qui doit prendre en compte d’autres éléments, comme les accessoires fournis ou la qualité du service après-vente du distributeur chez qui il achète le produit.

Il faut aussi se renseigner sur la durée de vie du produit. Une version premier prix risque d’avoir une durée de vie plus courte et donc ’obliger le consommateur à en racheter un rapidement, pour une dépense totale plus élevée que le prix d’un produit de meilleure qualité. Si l’on ne compare les offres qu’en fonction de leur prix, le choix risque de ne pas être stratégique.

2 – Se garder d’acheter «dernier cri».

Il est important de ne pas se ruer sur la dernière sortie technologique, car elle n’est pas toujours aboutie, et les prix sont souvent gonflés par le constructeur qui veut rentabiliser les coûts de développement. La sortie d’un nouveau produit a en revanche un impact sur les prix de la gamme du constructeur, en faisant baisser le prix des versions précédentes : une bonne occasion pour le consommateur de faire une affaire en achetant un produit performant, sans être de tout dernier cri.

C’est pour cela qu’il est important de bien identifier son besoin. Comme les sorties de produits se font souvent à l’occasion de l’amélioration de quelques caractéristiques spécifiques du produit, il se peut qu’une précédente version corresponde aussi bien à l’utilisation réelle qu’en fait le consommateur, tout en lui permettant de faire une économie.

3 – Tirer profit des promotions.

Les périodes de promotions sont de plus en plus nombreuses et durent de plus en plus longtemps : soldes, Black Friday… autant d’occasions de faire une bonne affaire. En dehors de ces périodes, c’est également possible, en suivant les tendances des prix des produits.